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Changement obligatoire des mots de passe

Par Christophe DUCLAUX, publié le mercredi 5 juin 2024 16:18 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 10:50
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Dans le contexte actuel où les cas d'usurpation d'identité vont croissants et augmentent les risques en cybersécurité, les règles en matière de sécurité des mots de passe évoluent.

Dans le contexte actuel où les cas d'usurpation d'identité vont croissants et augmentent les risques en cybersécurité, les règles en matière de sécurité des mots de passe évoluent.

Comme mentionné dans le courrier de Monsieur le Recteur en date du 12 avril et afin de lutter contre les usurpations d’identité de plus en plus fréquentes, nous vous informons que l’opération du changement obligatoire de mot de passe débutera à partir du lundi 3 juin 2024 pour tous les personnels 2nd degré en établissement scolaire. 

Lors de votre connexion à l'intranet Sélia, sur le portail ARENA ou sur l’ENT, si vous n'avez pas modifié votre mot de passe depuis plus de 3 ans ou si vous ne l’avez jamais changé, vous serez redirigé vers une page de sollicitation.

Ce mot de passe devra répondre aux nouvelles exigences suivantes :

  • Être renouvelé au bout de 3 ans maximum
  • Être composé de 12 caractères et inclure une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial
  • Ne pas être identique aux 3 précédents mots de passe utilisés

Vous avez jusqu'au 4 juillet 2024 pour réaliser cette modification. Sans action de votre part et au-delà de cette date, votre compte académique sera bloqué.

Vous trouverez les détails de cette opération dans cette actualité Sélia.

Une information a été diffusée préalablement auprès de vos Chefs d'établissement.

En cas de perte de mot de passe, il vous faudra les solliciter pour le renseignement de votre adresse mail de secours via l'application DéCA (Portail ARENA => Support et Assistance => DéCA - Débocage des comptes académiques en établissement).

Les personnels qui renouvellent leur mot de passe académique ont aussi la possibilité de modifier leur adresse mail principale en @ac-clermont.

Cette adresse mail constitue le vecteur d'authentification à l'ENT ce qui entraine, s'ils la modifient, une impossibilité de se connecter à l'ENT.

L'import complet des données de l'annuaire académique incluant l'adresse mail a lieu le samedi, ce qui signifie qu'en cas de changement d'adresse principale, l'accès à l'ENT ne sera plus possible avant le samedi suivant. 

Il est donc préconisé de ne changer son adresse mail principale que le vendredi, pour ne pas se voir refuser l'accès à l'ENT durant une semaine.

Nous vous remercions pour votre contribution active à la sécurisation de notre système d'information et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire via le service d’assistance joignable par téléphone au 0810 811 135 ou par mail à assistance@ac-clermont.fr .

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